Gîte
Roulottes
Cabane
Accueil > Terroir
Voici quelques produits de notre terroir que vous pourrez déguster dans la région.
Cabécou
Cabécou
Le cabécou est un petit fromage au lait de chèvre cru en forme de palets de 4 à 5 cm à bords arrondis. Sa texture est fine et sa pâte fondante voire crémeuse. Les fromages sont fabriqués à partir du lait de chèvre de la première traite du matin, mélangé à la traite de la veille.
Le terme Cabécou tire son origine de la langue occitane; altération de "Cabre" qui signifie chèvre auquel y est ajouté le suffixe diminutif "Cou", il signifie littéralement petite chèvre ou petit chèvre. Les cabécous ont reçu une AOC sous le nom de « Rocamadour ».
Prunes
Prunes
La prune, un délice, lorsqu’elle est séchée, elle donne les pruneaux. Fraîche, elle est juteuse. A découvrir, cueillie sur l’arbre (avec l’accord du propriétaire !), en tarte, ou à l’eau de vie (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !)
Noix
Noix
Le noyer se plaît dans le Lot, on le trouve partout. Pas un village, pas un champ du Causse, de la vallée de la Dordogne ou de la Limargue, sans rangées de ces beaux arbres à larges feuilles...
Vous découvrirez sa saveur, émiettée dans une salade, cachée au cœur des gâteaux, fraîche ou sèche, en coque ou en cerneaux. Ce fruit se déguste également à travers ses dérivés comme l'huile de noix et le vin de noix qui fait partie des alcools traditionnels avec la prune et le ratafia.
Châtaignes
Châtaignes
La châtaigne est un produit naturel, un produit d’automne. Vous apprécierez de vous balader à l’automne dans les châtaigneraies à la recherche de ce fruit. Puis vous les dégusterez épluchées bouillies, étuvées, braisées ou grillées. Vous apprécierez également ses saveurs dans les farces, ou en farine. Généralement, les châtaignes accompagnent les plats de gibier et de volaille, elles servent aussi de légumes d'accompagnement et remplacent les pommes de terre.
Melon du Quercy
Melon du Quercy
En Quercy, la nature est reine. L'art paysan y a conservé les traditions paysagères et culturales. A flanc de colline, chaque année, en avril, le melon renaît. Les pentes se couvrent de cette cucurbitacée introduite en France au XVème siècle lors de la conquête du royaume de Naples. Le melon du Quercy bénéficie d’un certificat de Conformité Produit, signe officiel de qualité reconnu par le Ministère de l’agriculture en 1998. De plus, le label européen "Indication géographique protégée, Melon du Quercy", est un gage de qualité et de production traditionnelle.
Servi nature, en gaspacho, avec un fond de porto... Voilà un fruit à découvrir et qui n'a pas fini de vous surprendre et de ravir vos papilles !
La ferme de la truffe
La ferme de la truffe
La truffe est le "Diamant noir" du Lot. La récolte ainsi que la vente des truffes est entourée de traditions et de mystères... Peut-être parce que le précieux champignon pousse sous terre, au pied d’arbres truffiers, chênes ou noisetiers…
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/midi-pyrenees/lot/cuzance/ferme/la-ferme-de-la-truffe/445860
- -  Haut de page - -
GîteRoulotteChambre d'hôtesCabaneTable d'hôtes
AccueilA proposTarifsContrat de locationContactMentions légalesPlan du site
Gîte de France
Project'IF, création de site internet, intranet, logiciel, charte graphique, identité visuelle